Comment lutter contre le spam ?

Le spam ou courrier indésirable envahissent depuis plusieurs années la messagerie électronique des particuliers et des entreprises. Pour lutter contre ce fléau, ci-après quelques astuces qui ont fait leur preuve auprès des utilisateurs qui les ont déjà adoptées. Elles devront être mises en œuvre en complément des filtres anti-spam habituels.

Vérification des formulaires d’inscription

Lorsqu’une adresse email a été happée par les robots des spammeurs, il est difficile de sortir de leur base de données. Pour ne pas alimenter cette liste, les utilisateurs ne devront ni répondre aux courriers indésirables qu’ils reçoivent dans leur boite de réception, ni cliquer sur les liens qui y sont proposés. Avant de valider un formulaire, il faudra vérifier que le site n’est pas factice ou faux.

Comment lutter contre le spam ?

Utiliser un serveur de messagerie SMTP

L’usage d’un serveur smtp est fortement recommandé aux professionnels. En effet, le volume de courriers électroniques entrants et sortants ne facilite pas le filtrage des spams et des autres menaces informatiques auxquelles l’entreprise est exposée. En outre, ce relais de messagerie permet de limiter le nombre de faux-positifs, de libérer la bande passante et de préserver l’adresse IP des utilisateurs contre le blacklistage. Il est également possible pour les particuliers de l’adopter surtout si le volume de courriels traités est important.

Le fonctionnement du serveur mail smtp est très simple. Les courriers électroniques de l’entreprise passeront par ce filtre avant d’arriver sur le serveur interne et avant d’être délivrés à l’extérieur. Malgré la présence de plusieurs malwares : vers, scams, virus, déni de service, phishing, etc. dans les emails, toutes ces menaces seront éliminées avant le départ des courriers électroniques vers les destinataires. La mise en place de ce serveur smtp fait partie de la configuration qu’il faudra adopter si on souhaite améliorer la gestion de sa messagerie électronique