Points d'accès Wi-Fi  : Qu’est-ce que c’est  ?

Le Wi-Fi est aujourd’hui très utilisé absolument partout : à la maison, au travail et dans l’espace public. Pour commencer, le terme Wi-Fi est une technologie sans fil qui est la propriété du groupe Wi-Fi Alliance. L’objectif de ce groupe est d’améliorer la compatibilité des réseaux locaux sans fil (WLAN) en suivant les normes IEEE 802.11.

Cette technologie a d’abord été utilisée par les ordinateurs portables; puis ont ensuite suivi tous les appareils numériques : Smartphones, ordinateurs classiques, objets connectés. Aujourd’hui tous ces appareils sont conçus pour être compatible avec le Wi-Fi. Puisque c’est un réseau sans fil, le Wi-Fi supprime les câbles Ethernet qui permettaient de connecter un ordinateur à un autre et les ordinateurs au réseau Internet.

Les autres terminologies

Un autre mot dans la terminologie des réseaux locaux sans fil s’appelle le Hotspot Wi-Fi, simplement connu sous le nom de hotspot. Un hotspot est généralement situé dans un espace public, et propose un accès Internet sans fil gratuit ou payant parfois.

Les points d’accès Wi-Fi hotspot sont des endroits idéaux pour se connecter gratuitement à Internet et ajoutent beaucoup de puissance à la mobilité et à l’informatique mobile, en particulier dans les communications. Bien qu’ils aient une portée restreinte, les points d’accès permettent aux gens de faire des appels gratuits par VOIP ou via des applications, d’interagir dans un réseau local ou simplement d’accéder à Internet pendant leurs déplacements. Certains de ces hotspots ne couvrent qu’une petite zone (par exemple les halls d’hôtels); alors qu’il y en a certains qui couvrent des zones beaucoup plus grandes.

Points d'accès Wi-Fi  : Qu’est-ce que c’est  ?

La sécurité

Alors que le fait d’avoir des points d’accès hotspot a rendu Internet bon marché et même gratuit par endroit; il y a aussi des problèmes de sécurité qui accompagnent cette technologie.

Certains hotspots sont intentionnellement (ou non) mal sécurisés de sorte que toutes les données envoyées sur le réseau puissent être visibles par d’autres personnes. Pour cette raison, les utilisateurs malveillants peuvent surveiller les données envoyées par d’autres personnes qui se trouvent dans le même réseau.

Bien qu’elles ne soient pas largement utilisées; des solutions existent et sont disponibles pour éviter ce genre de problème.

Pour que la mise en place de hotspots sécurisés auprès d’un organisme soit correctement effectuée et sécurisé; il est recommandé de passer une entreprise qui vous assurera un déploiement wifi sécurisé. Cela vous permettra à la fois de proposer une connexion sécurisée aux clients de l’endroit et aussi de respecter les normes vis-à-vis de la loi.

FAQ

Qu'est-ce qu'un point d'accès wifi ?

Un point d'accès wifi est un dispositif qui permet de créer un réseau sans fil pour connecter des appareils tels que des ordinateurs, des smartphones ou des tablettes à internet. Il fonctionne en émettant un signal radio qui peut être capté par les appareils dotés de la technologie wifi. Le point d'accès wifi est généralement relié à une connexion internet via un modem ou un routeur.

Il offre aux utilisateurs un moyen pratique et efficace de se connecter en ligne sans avoir besoin de câbles.

À quoi sert un point d'accès wifi ?

Un point d'accès wifi est un dispositif qui permet de connecter plusieurs appareils à un réseau WiFi. Il assure la transmission des données sans fil et offre une connexion internet stable et rapide.

Un point d'accès wifi est essentiel pour étendre la couverture du réseau dans un endroit donné. Il facilite également le partage de fichiers et l'accès aux ressources en ligne.

Comment configurer un point d'accès wifi ?

Pour configurer un point d'accès wifi, il faut tout d'abord se connecter à l'interface du routeur via un navigateur web. Ensuite, il suffit de renseigner les identifiants par défaut fournis par le fabricant pour accéder aux paramètres de configuration. Une fois dans l'interface, il est possible de personnaliser le nom du réseau wifi, définir un mot de passe sécurisé et choisir les canaux wifi appropriés pour éviter les interférences.

Il est également recommandé de régler les options de sécurité comme le chiffrement WPA2 pour protéger son réseau des intrusions extérieures.

Default image
Emilie Brunet