Comment protéger efficacement son PC des virus et des malwares sur internet en 2021 ?

Si aujourd’hui internet a mis le monde entier à portée de clic, avec ses possibilités infinies, notre navigation quotidienne nous en fait souvent oublier les dangers. Chaque instant de connexion nous expose aux menaces qui jalonnent la toile, et dont nous ne prenons souvent conscience que trop tard, une fois qu’un programme malveillant a endommagé notre matériel ou compromis l’intégrité de nos données.

Face à des virus chaque jour plus perfectionnés et changeants, quelles sont les précautions à prendre ? Tour d’horizon des gestes à adopter et des protections indispensables.

Comment protéger efficacement son PC des virus et des malwares sur internet en 2021 ?

Comment protéger son ordinateur des virus et des malwares ?

Tout comme un vaccin ne peut préserver son utilisateur de l’ensemble des maladies, il est impossible qu’un logiciel unique assure à un PC une sécurité internet totale : il faut envisager un éventail de protections, adaptées aux différents types de menaces existantes en ligne. Première de toutes les démarches : l’obtention d’un antivirus. Leurs versions gratuites sont capables d’effectuer un balayage minimal, mais une licence payante sera la garantie d’un bouclier complet.

Ces logiciels sont conçus pour mettre à jour régulièrement leur base de données, et ainsi assurer une navigation sereine. Ils permettent en outre de se prémunir des malwares, qui visent à s’attaquer au système informatique lui-même. Il est toutefois possible d’acquérir un programme anti-malware dédié à cette surveillance.

En marge de ces barrières, il s’avèrera judicieux d’obtenir un logiciel anti-spams, apte à gérer et supprimer les courriers et bannières publicitaires qui pullulent sur les pages internet ou dans vos services de messagerie personnelle. Ces spams hébergeant régulièrement des virus, une telle précaution ne sera pas inutile.

Mettre à jour régulièrement son PC

On les appelle tour à tour virus, malware, spyware, mais le point commun à toutes ces menaces est de profiter d’une faiblesse de l’ordinateur pour l’endommager ou y dérober vos données personnelles.

Chaque jour, des pirates cherchent de nouvelles manières de traverser les protections du système, en s’appuyant notamment sur des brèches de sécurité : afin d’éviter qu’ils n’en tirent parti, il faut veiller à maintenir à jour votre système d’exploitation, et activer le pare-feu intégré au PC, qui donnera l’alerte en cas de tentative de manipulation.

La mise à jour du navigateur, quel que celui qui aura été choisi, s’avère également incontournable. Enfin, un nettoyage régulier des fichiers accumulés et stockés dans la mémoire permettra d’assurer un fonctionnement optimal : là encore, de nombreux logiciels sont dédiés à cette tâche et restaureront toute son efficacité au PC.

Faites preuve de prudence

Bien souvent, ce n’est pas la machine qui est en cause lors d’un dysfonctionnement, mais bien l’utilisateur : par méconnaissance ou imprudence, nous faisons parfois le jeu du pirate, et permettons à notre insu aux virus qu’il a conçus de nous atteindre. Pourtant, une série de réflexes simples et de règles de prudence suffisent à demeurer sauf.

D’abord le choix de mots de passe forts, presque impossibles à deviner. Il conviendrait dans l’idéal de ne jamais utiliser deux fois le même et d’en changer régulièrement.

Autre source majeure d’infection pour un PC : le téléchargement via d’autres ordinateurs, au moyen de plateformes d’échanges de données. Ce concept nommé pair à pair (abrégé en P2P) est une porte d’entrée pour les virus de tout type, à éviter donc.

Enfin, il faut songer à effacer ses traces en activant le mode « navigation privée », ou en vidant l’historique de navigation, qui sinon conserve en mémoire de nombreuses informations personnelles que nous avons saisies. L’ensemble de ces précautions constitue le socle d’une sécurité complète sur internet.