Pi Network : comment fonctionne cette cryptomonnaie qu'on mine depuis un smartphone ? Est-elle fiable ?

Alors que le marché des cryptomonnaies est en plein essor, vous avez probablement déjà entendu parler du Bitcoin, de l’Ethereum ou du favoris d’Elon Musk : le Dogecoin. Mais connaissez-vous le PI ? Apparue fin 2018, cette cryptomonnaie se mine directement depuis votre smartphone. Est-ce fiable ? Comment fonctionne le PI ? Découvrez sans plus attendre notre avis sur PiNetwork ainsi que tout ce que vous devez savoir pour commencer à miner dès aujourd’hui.

Comment miner depuis son smartphone ?

Le principe de PI est simple et accessible à tous. C’est un excellent moyen de faire un pas dans un univers qui peut sembler complexe au premier abord. Pour vous inscrire et commencer à miner du PI, il suffit de disposer d’un smartphone et de télécharger gratuitement l’application « PI ». Vous devez ensuite vous connecter une fois par jour afin d’activer le minage.

Pi Network : comment fonctionne cette cryptomonnaie qu'on mine depuis un smartphone ? Est-elle fiable ?

Un décompte se lance alors automatiquement pendant 24h durant lesquelles vous allez miner à un taux variant selon plusieurs paramètres. Une fois le chronomètre lancé, plus besoin de vous en préoccuper : même si votre téléphone est éteint, vous continuerez de miner jusqu’à la fin du temps imparti.

Augmentez votre taux de minage

Le réseau de PI network fonctionne sur le principe du parrainage et vous devez impérativement avoir un lien pour vous inscrire. Ensuite, c’est à vous de parrainer ! Rien d’indispensable, mais cela vous permettra d’augmenter significativement votre taux horaire et donc votre nombre total de PI en fin de journée. Vous avez également la possibilité de contribuer à l’amélioration de la sécurité globale de Pi Network en ajoutant des membres de confiance à votre cercle. Cette fonctionnalité, disponible au bout de quelques jours d’utilisation, augmentera votre taux de minage.

Enfin, le taux de base dépend du nombre d’utilisateurs. Aujourd’hui, avec plus de 18 millions de membres qui minent quotidiennement sur la plateforme, celui-ci est de 0.1 PI par heure. Cependant, il pourrait rapidement diminuer en parallèle de la croissance de PI.

PI, fiable ou arnaque ?

Les avis sur Pi Network dont divergents et il faut garder à l’esprit qu’il n’est pour l’instant qu’au stade de projet. Le portefeuille est actuellement à l’essai et la phase 3, correspondant à une valorisation de la monnaie, devrait débuter à la fin de l’année. PI sera alors mis en service et il sera possible de faire des échanges et d’apporter une vraie valeur à cette cryptomonnaie.





Cependant, rien ne peut garantir que le projet aboutira, ni la valeur que le PI pourrait atteindre après son lancement. Si le marché des cryptomonnaies est déjà proche de la saturation, PI présente des avantages qui méritent d’attirer l’attention. Alors qu’il est souvent reproché au Bitcoin d’être trop consommateur, le PI est peu gourmand en énergie et donc plus économique. Il est d’ailleurs devenu presque impossible et très difficilement rentable pour un particulier de miner du Bitcoin en France.

L’aspect communautaire, la simplicité et la gratuité du PI sont également des points forts à mettre en avant. Un aspect négatif reste à souligner : les détracteurs de Pi Network critiquent la gestion des données personnelles, mettant en avant le célèbre « si c’est gratuit, c’est vous le produit ». Cela nous rappelle que malgré ses avantages et ses promesses, PI n’est encore qu’un projet, avec des inconnues et quelques zones d’ombres. Le risque de perdre son temps est bien présent, mais si le projet fonctionne, vous avez tout à y gagner.